photo 1
 
 -  Projet Djigui-Espoir
2009-2010
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : 32 femmes dont 23 femmes handicapées de Ouagadougou

Partenaires : Association Djigui-Espoir, Oxfam-Québec, Agence canadienne de développement international (ACDI)

Durée du projet : novembre 2009 à mars 2010




dèguè
Photo : Oxfam-Québec
 Retour 
 
But du projet : Le projet vise à contribuer à l’autonomie financière d’un groupe de femmes handicapées, membres de l’association Djigui-Espoir.

Raison d'être du projet : L’association Djigui-Espoir se spécialise dans la transformation de produits céréaliers. Afin de diversifier sa production, elle cherche l’appui nécessaire pour produire un dèguè frais de qualité. Le lancement d’un tel produit et la présence d’un nouveau point de vente sont susceptibles d’engendrer des revenus supplémentaires pour l’association et pour ses membres. C'est auprès d'Oxfam-Québec que l'association trouve l'appui nécessaire à la réalisation du projet.

Réalisation du projet : Afin d’assurer la production d’un dèguè frais de qualité, une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur les techniques de fabrication du yaourt et du dèguè frais est offerte aux femmes membres de l’association.

La production du dèguè frais implique l’aménagement et l’équipement d’une salle destinée uniquement à cette activité. Un laboratoire est mis en place pour réaliser les tests de qualités nutritionnelles et établir la date de péremption du produit. L'achat de matières premières nécessaires à la production (petit mil, lait, sucre...) est assuré pendant une période de six mois, temps nécessaire pour que les rendements de l’activité permettent l’autosuffisance. L’ajout d’un kiosque de vente permet de promouvoir la vente du dèguè frais et des autres produits transformés par les membres de l’association.


Organismes partenaires :
  • Association Djigui-Espoir - partenaire burkinabè
  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet
  • Agence canadienne de développement international (ACDI) - appui financier