Saviez-vous que ?

Situation de la femme
carte 7

Burkina Faso

On peut diviser le continent africain en deux parties, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. L’Afrique du Nord est limitée au sud par le Sahara. L’Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique Noire, se subdivise en quatre régions: Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale et Afrique australe. L’Afrique subsaharienne formée de 47 pays est peuplée d’environ 700 millions d’habitants. Elle est la partie la plus démunie du continent africain.

Le Burkina Faso est situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Pays colonisé à la fin du X1Xe siècle par la France, il était alors nommé Haute-Volta. Il a acquis son indépendance en 1960, mais n’a changé de nom qu’en 1984. La constitution du 2 juin 1991 a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme.

Le Burkina Faso présente une des densités de population les plus fortes d’Afrique avec ses 14 millions de Burkinabè vivant sur une superficie équivalente à la moitié de la France (274 200 km2). Cette population compte une soixantaine d’ethnies et les trois principales religions sont l’islam, l’animisme et le christianisme. La langue officielle est le français et de nombreuses langues africaines sont couramment parlées.

Le territoire du Burkina Faso est divisé en 45 provinces et chaque province en divisée en départements. Zabré (86 000 habitants), l’un des 13 départements de la province du Boulgou (416,000 habitants), compte 42 villes ou villages et porte le nom de son chef-lieu, Zabré ( 15 000 habitants). Zonsé (20 000 habitants), un autre département de la province du Boulgou, porte le nom de son chef-lieu, Zonsé (1 500 habitants) et compte 23 villages.

Histoire du Burkina Faso - Musée de la Bendrologie - Manéga

photo 25 photo 95 photo 100 photo 44