Saviez-vous que ?

Situation de la femme
Cliquez pour agrandir

Sida / Orphelins

Le Sida sévit dans le monde entier et des millions d’êtres humains en meurent chaque année. L’Afrique subsaharienne est la partie du monde qui porte le plus lourd fardeau. Dans son rapport annuel sur l’épidémie mondiale de Sida (2006), ONUSIDA nous fournit les données qui nous permettent de saisir l’importance de cette épidémie sur cette partie du continent africain :
  • 39,5 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 24,7 millions en Afrique subsaharienne, ce qui représente 63 % de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde.

• 4,3 millions de nouveaux cas d’infection dans le monde, dont 2,8 millions en Afrique subsaharienne.

• 2,9 millions de décès dus au Sida, dont 2,1 millions en Afrique subsaharienne, ce qui représente 72 % de tous les décès dans le monde.

• Sur le continent africain plus qu’ailleurs, les femmes et les enfants représentent les populations les plus vulnérables. L’ONUSIDA estime que 59 % des adultes qui vivent avec le VIH en Afrique subsaharienne sont des femmes et que 90 % des enfants infectés par le virus dans le monde se retrouvent dans cette région.

• C’est en Afrique subsaharienne que se retrouve le plus grand nombre d’orphelins à cause du Sida. Sur un total de 15 millions d’orphelins, environ 12 millions d’enfants de moins de 17 ans ont perdu au moins un de leurs parents à cause de cette maladie.

Ce rapport fournit aussi des données plus précises concernant l’épidémie de Sida au Burkina Faso, pays situé en Afrique subsaharienne :
  • 140,000 adultes de 15 ans et plus vivent avec le VIH.
  • 80,000 femmes de 15 ans et plus vivent avec le VIH.
  • 12,000 décès sont dus au Sida.
  • 17,000 enfants, entre 0 et 14 ans, vivent avec le VIH.
  • 120,000 enfants, entre 0 et 17 ans, sont devenus orphelins à cause du Sida.